• Klassroom ou la relation école-parents privilégiée

    J'ai découvert cette année l'application Klassroom et j'ai été conquise.

    Il s'agit d'une application très simple d'utilisation: l'enseignant crée sa classe et invite les parents d'élèves à la rejoindre en s'inscrivant.

    L'enseignant peut installer l'application gratuitement et la gérer directement depuis son smartphone.

    Pour les parents, c'est gratuit en accédant à l'interface en ligne, en passant par un navigateur de recherche tel que Google par exemple. Une application existe également et est payante mais dans certaines communes, la mairie peut en financer l'achat s'il s'agit d'une utilisation par une équipe entière par exemple.

    Il est à noter que les numéros de téléphone et adresses mails ne sont pas affichés. 

    Klassroom ou la relation école-parents magique

    Que permet Klassroom concrètement ? 

    - une liaison instantanée avec les parents (information urgente, retard du car pour le retour de la sortie, besoin de matériel ou de parents accompagnateurs...) Klassroom permet un gain de temps précieux ! L'application propose également une option "signature" pour s'assurer que les parents ont pris connaissance de l'information et également d'une fonction "rappel" pour signifier aux parents qu'ils n'ont pas lu une info.

    Les parents peuvent également de leur côté vous indiquer un retard, une absence ou toute autre demande.

    - un cahier de vie interactif: en maternelle, le cahier de vie permet aux parents de découvrir des moments de la vie scolaire de leur enfant. En élémentaire, bien souvent, cet outil disparaît, de même que les parents n'entrent plus dans l'enceinte de l'école déposer leurs enfants. Le lien école-famille pourtant si précieux s'étiole alors parfois. Grâce à Klassroom, il est possible de partager les temps forts de la journée, de la sortie, d'une visite, d'une rencontre sportive...

    Cet échange instantané encourage le soir un véritable échange en famille, lors duquel les élèves pourront raconter à leurs parents ce qu'ils ont fait en s'appuyant sur les photographies postées par l'enseignant.

    - une communication facilitée: Klassroom propose aux parents lors de leur inscription de choisir la langue dans laquelle sera présentée l'application. Pour de nombreux parents d'origine étrangère, la langue française représente un frein qui les empêche de venir nous parler, ce qui contribue à sacraliser l'école. 

    Sur Klassroom, les parents peuvent réagir aux photos avec un smiley, mettre un "j'aime" et peuvent également contacter l'enseignant en privé.

     

    J'ai une classe de 27 CP en REP, j'ai démarré le 2 avril et j'ai eu 19 inscriptions dont celles de parents qui ne venaient que très rarement voire jamais me voir au portail. 

    Je suis ravie de cette expérience car j'ai des retours de la part des parents qui me disent se sentir davantage impliqués dans la vie de leur enfant à l'école.

    L'année prochaine je démarrerai dès le début de l'année, en présentant cet outil à la réunion de rentrée. Je compte commander des cahiers de liaison plus fins et souhaite donc obtenir l'adhésion idéalement de tous les parents. Au-delà du côté pratique, réduire les photocopies sera aussi un éco-geste pour la planète!

     - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Mise à jour nouveautés pour la rentrée !! 

    Comme vous le savez si vous me suivez sur Instagram, j'ai eu la chance d'être invitée par Klassroom mardi 10 juillet à la Station F à Paris. Au cours de cette journée, toute l'équipe de Klassroom nous a présenté les futures nouvelles fonctionnalités de l'application yes

    Tout d'abord, un point très important qui avait été soulevé par de nombreux enseignants: la gratuitéTous les parents pourront désormais installer l'application mobile et accéder à la dernière publication mise en ligne par l'enseignant. Les notifications apparaîtront comme pour toute autre application mobile.

    En revanche, les publications antérieures ne seront consultables que sur la version web (toujours gratuitement).

    Même si nous, les enseignants sommes gourmands et aimerions une version totalement gratuite, je trouve qu'il est important de saluer l'effort fait par la Team Klassroom et l'écoute dont elle fait preuve! 

    Passons maintenant aux nouvelles fonctions:

    •  la fonction cahier de textes (ou agenda): un espace réservé à la publication des devoirs avec possibilité de joindre plusieurs documents. Bien pratique quand le petit Junior a laissé son cahier de poésies à l'école !
    • la to-do-list : elle permettra à l'enseignant de créer une liste pratique pour les parents qu'ils pourront cocher au fur et à mesure (matériel manquant, affaires de piscine, affaires pour une sortie...)
    • la fonction sondage: très utile pour recueillir rapidement la tranche horaire qui convient mieux aux parents pour le spectacle, les livrets...
    • la modération des commentaires sera possible, au choix de l'enseignant
    • une limite dans le nombre de questions posées par les parents pourra être fixée
    • les classes pourront être archivées plutôt que de les supprimer en fin d'année scolaire

    Le fil d'actualité sera plus ergonomique avec un accès direct aux photos et vidéos.

    Les parents qui ne sont pas encore inscrits recevront également un mail les informant d'une nouvelle publication sur Klassroom et leur proposant de s'inscrire. Cette fonctionnalité pourra bien entendu être désactivée par les parents si vraiment ils ne souhaitent pas s'inscrire.

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    laetiiii
    Mercredi 7 Août 2019 à 08:09

    merci pour cet article qui m'aide à y voir plus clair. Je suis très tentée pour la rentrée prochaine. J'aurai des CP-CE1. Ai-je besoin de l'accord de mon IEN ?

    2
    Mercredi 7 Août 2019 à 08:39

    Bonjour,

    Ravie de t’aider à te faire une opinion. N’hésite pas à consulter mon dernier article sur Klassroom début juillet car j’y parle des nouveautés de cette rentrée.

    Concernant l’autorisation de l’IEN elle n’est pas plus requise que pour choisir un manuel puisque l’appli est validée par l’EN mais il convient de l’informer que tu en fais usage.

    Tu peux envoyer un mail à un de tes CPC pour dire que tu l’utilises. Si un retour t’est fait il sera temps de peut être leur faire découvrir à quel point c’est un outil génial

      • laetiiii
        Mercredi 7 Août 2019 à 23:35

        Merci !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Sdant
    Mardi 3 Septembre 2019 à 13:01
    Bonjour
    Je viens de m’inscrire
    Et je n’arrive pas à faire un sondage
    Pourrais tu m’aider stp ?
    4
    Pauline
    Mercredi 6 Mai 2020 à 21:50
    Bonjour, cette application est géniale, mais je n'arrive pas à créer un sondage également ? Ce doit être sur la version payante ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :