• Je vous ai parlé de cette mallette sur Instagram régulièrement depuis que je l'ai reçue en octobre 2022. Ma classe était très compliquée et j'ai vu en cet outil une possible solution pour apaiser le climat et aborder de nombreuses notions essentielles à la bonne entente du groupe. C'est pour cette raison que j'avais contacté les éditions Bayard pour leur demander si un envoi était possible en échange de mon retour après utilisation. 

    Je les remercie vivement d'avoir accepté et je vous en fais donc une présentation avec le recul suffisant :) 

    Cette mallette a été pensée pour aider les élèves à identifier et gérer leurs émotions afin de mieux communiquer ensemble.

    30 outils pour bien vivre ensemble à l'école

    Elle se compose de 3 fichiers : 

    - La confiance en soi

    - La communication

    - La gestion des conflits

    30 outils pour bien vivre ensemble à l'école

    Dans ces fichiers, le déroulé des séquences pédagogiques ainsi que le matériel nécessaire et le ou les niveaux concernés sont indiqués très clairement. 

    Je me suis servie et inspirée de plusieurs séquences dans l'année et je les trouve bien pensées. Elles sont faciles à modifier ou adapter à nos élèves mais fournissent une base très intéressante comme point de départ pour chaque notion. 

    Les fichiers sont accompagnés d'une multitude de documents photocopiables et de posters grand format. 

    30 outils pour bien vivre ensemble à l'école

    30 outils pour bien vivre ensemble à l'école

    Cliquez sur les images pour visionner les documents ! 

     Cette mallette est vraiment géniale parce qu'elle est remplie d'idées que l'on peut adopter immédiatement ou modifier selon ses besoins. 

    J'ai par exemple l'année dernière mis en place la séquence du coffre au trésor pour aborder les qualités. 

    Tout d'abord, on lit un petit texte parlant d'un jeune pirate qui n'a pas confiance en lui. Des questions permettent de vérifier la compréhension des élèves. Puis un travail de lexique est proposé sous forme de devinettes. Enfin les élèves peuvent réaliser leur petite enveloppe "coffre au trésor" et y amasser les pierres qui représentent leurs qualités. 

    Ayant trouvé le document un peu trop riche pour mes élèves l'année dernière je l'ai remanié pour ne conserver que 12 qualités et faire deviner non pas l'adjectif mais le nom commun (politesse, respect, bienveillance...)

    30 outils pour bien vivre ensemble à l'école

    30 outils pour bien vivre ensemble à l'école

     

    J'ai aussi choisi de rendre l'obtention des pierres de qualités plus concrète en achetant des petits joyaux à mettre dans un bocal au fur et à mesure que les élèves feront preuve de ces qualités. 

    Plutôt que d'engranger des qualités individuellement, j'ai souhaité les rendre collectives et visibles par tous pour voir monter le trésor de la classe au fil de l'année. 

    30 outils pour bien vivre ensemble à l'école

     La mallette coûte 120€, ce qui représente un budget mais comme elle est conçue pour le cycle 2 elle pourra servir à plusieurs classes. 

    Si mon article vous a donné envie de la découvrir davantage, sachez que les éditions Bayard offrent la séquence sur l'attention :) 

    Cliquez pour télécharger la séquence 

     


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  • Le comportement sans système de gestion

    J'avais démarré l'année dernière avec une citation d'Haim Ginott : 

    "Tous les sentiments sont légitimes mais les comportements ne sont pas tous acceptables"

    Point de départ d'une réflexion sur les comportements possibles ou interdits au sein de la classe et de l'école, cette citation a trôné dans la classe toute l'année et les élèves y faisaient référence. 

    Je souhaite reprendre ce fonctionnement cette année mais j'ai étoffé avec 5 autres citations. 

    Les 6 citations vont par paires et les élèves vont avoir à les lire, les comprendre, débattre dessus et les associer par 2. 

    Le comportement sans système de gestion

     

    Pour imprimer les citations sélectionner Ajuster sur l'imprimante ! 

    Le comportement sans système de gestion

    Ensuite, les élèves auront à faire un tri entre les comportements acceptables et inacceptables. Ils pourront travailler seuls ou en binômes voire en groupes. 

    Le comportement sans système de gestion

    Le comportement sans système de gestion

    Si vous utilisez ces documents les prochains jours dans vos classes, je serai ravie d'avoir vos retours ! 


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  • Apprendre à se connaitre

     

    Voici un petit document réalisé rapidement pour être utilisé le jour de la rentrée en langage oral afin de permettre aux élèves et à moi de faire connaissance. Nous nous connaissons pour la plupart tous car peu de nouveaux élèves mais ces questions peuvent nous permettre de découvrir certains atouts encore inconnus ainsi que les centres d'intérêt de chacun. 

    Voici donc le document. Je l'ai pensé pour utiliser les dés que j'ai en classe mais j'ai ajouté des cartes de couleurs pour piocher et le document version dé classique.

    Apprendre à se connaitre

     


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  • La gestion du bruit est une des préoccupations principales des enseignants, qu'ils soient débutants ou plus expérimentés.

    J'ai moi-même essayé de nombreuses méthodes ou fonctionnements avec plus ou moins de succès selon les années, le niveau de classe et les élèves en face de moi.

    Je vous en propose quelques-unes avec leurs avantages et leurs inconvénients, en espérant qu'elles pourront vous être utiles ou vous inspirer de nouvelles pratiques.

    • le baromètre sonore ou échelle de bruit

    Il s'agit d'un affichage de classe assez facile à fabriquer. Vous trouverez un baromètre sonore chez Lutin bazar.

    La gestion du bruit

    Voici l'échelle du bruit que j'utilise dans ma classe maintenant.

    + + + support visuel       

    - - - nécessité de le bouger manuellement: il ne faut pas oublier de le remettre au vert        

     

    •  les créachuts (directement inspirés des Quiet critters des enseignants américains)La gestion du bruit La gestion du bruit

    Le principe est de déposer une petite créature au coin de la table de chaque élève et de la lui reprendre s'il fait trop de bruit ou bavarde et gêne ses camarades. 

    + + + très mignons, les jeunes enfants aiment beaucoup (CP au CE2)

     - - - ne convient pas en CM, moins facilement exploitables en effectif chargé    

    •  la boîte à voix

    La gestion du bruit

     

    Une boîte à chaussures customisée en boîte à voix, pour attraper toutes les voix des élèves avant les déplacements. Je l'avais mise en place l'année où j'avais 30 CE2. 

    Si cela vous intéresse voici la bulle à imprimer plastifier et découper: bulle boîte à voix 

    + + +  adaptée aux élèves de cycle 1 et 2 car très visuelle et permettant la théâtralisation

     - - - il faut la transporter et c'est encombrant   

    • le maître du silence

    La gestion du bruit

    Depuis le mois de mai, cette responsabilité s'est ajoutée dans ma classe. L'élève qui l'assume demande le silence à ses camarades en levant sa main en l'air. Les autres élèves vont alors l'imiter et envoyer ainsi sans parler le signal aux bavardeurs gênants qu'ils dérangent.

    Cet élève peut également venir au tableau inscrire les lettres du mot STOP une par une, une fois le mot écrit en entier, une sanction s'applique ( 2 min en moins de récréation pour les élèves qui ont continué malgré les avertissements).

    Vers l'autorégulation

    2022 : j'ai maintenant recours à cette méthode mais je ne désigne plus un maître du silence, tout élève se sentant gêné par le bruit peut faire le signe convenu avec la classe et solliciter de ses camarades une baisse du volume sonore. Cela évite qu'un même élève soit en charge du silence car il pourrait être trop souvent distrait par cette responsabilité et tous n'ont pas les mêmes critères. En offrant la possibilité à tous de demander moins de bruit aux autres, on développe l'empathie et le respect des autres. 

    + + +  permet aux élèves de s'auto-gérer, soulage l'enseignant et les rend responsables

     - - - tous les élèves n'ont pas la même tolérance au bruit, il peut y avoir des abus au début

    • Shhht lalilo

    Il s'agit d'un outil en ligne permettant de réguler le bruit de classe. Le principe est simple: l'enseignant sélectionne une durée de temps pendant laquelle il souhaite un volume sonore adapté à l'activité en cours (de très calme à dynamique) ainsi qu'un dessin. Si le volume choisi est respecté, le dessin apparaîtra petit à petit. Si en revanche, les élèves ne respectent pas le volume sonore indiqué, le tracé s'interrompt. Cette application est donc idéale sur TNI ou TBI mais peut aussi être utilisée sur un écran d'ordinateur visible de tous ou projetée à l'aide d'un vidéoprojecteur.

    Cliquez sur l'image pour accéder au site :  La gestion du bruit

     

    + + +  ludique et interactif 

     - - - besoin de matériel informatique

     


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  • J'ai découvert récemment sur Instagram un système de clés du comportement chez Maitrs_lau inspiré de  La classe de Marevann.

    Le principe m'a séduite alors j'ai poussé mes recherches plus loin et je suis tombée sur le travail de Chez maîtresse Ecline.

    Forte de ces ressources inspirantes, j'ai réfléchi à un système de clés qui me conviendrait et j'ai décidé de mettre en avant 4 valeurs importantes: 

    le Respect, le Soin, la Persévérance et la Confiance

    Pour chacune de ces valeurs j'ai rédigé les principes qui les fondent et qui seront affichés dans la classe. 

    Les clés de la réussite

    Les clés du Respect, du Soin et de la Persévérance seront à gagner au fil des jours en faisant preuve de ces qualités au quotidien. Afin d'encourager mes jeunes élèves, j'ai réalisé un tableau de suivi comportant 3 cases par clé afin de pouvoir quantifier les efforts fournis raisonnablement et permettre à chacun de gagner chaque clé (cette décision fait suite à une discussion avec mon acolyte et instagrammeuse MaitresseFo7)

    La clé de la Confiance sera attribuée quant à elle d'office à chaque élève dès la rentrée, témoin de ma confiance acquise d'office ainsi que de celle de ses camarades. J'ai toujours procédé ainsi (accordé ma confiance à tous mes élèves dès le début de l'année tout en leur expliquant qu'ils ne devaient pas la perdre), elle sera cette fois matérialisée par une clé. 

    Une fois les 4 clés acquises, les élèves pourront les échanger contre une plus grosse clé de la RéussiteEt quand tous les élèves auront reçu cette clé, ils pourront alors échanger la totalité de leurs clés de la Réussite contre l'organisation d'une fête des Réussites! 

    Les clés de la réussite

    L'idée est de renforcer au maximum les comportements positifs et l'esprit collectif de la classe. 

    Durant cette fête, les élèves pourront venir raconter une réussite dont ils sont particulièrement fiers ou bien féliciter un camarade pour sa ou ses réussites. Elle sera aussi l'occasion de produire une oeuvre collective des réussites et pourquoi pas de réaliser une recette de cuisine à partager ensuite. Je demanderai aussi à mes élèves ce qu'ils souhaiteraient faire pour célébrer leurs réussites.

    Et si un élève transgresse une de ces valeurs? 

    L'objectif de ce fonctionnement étant de développer les attitudes positives des élèves et en partant du principe qu'une clé est obtenue après au moins 3 efforts, je ne retirerai pas les clés du Respect, de la Persévérance et du Soin. En effet, il est important de ne pas décourager les élèves en niant les performances déjà réalisées. 

    Je m'octroie cependant le droit de retirer la clé de la Confiance puisqu'elle était remise d'office aux élèves et qu'à partir du moment ou une des valeurs est transgressée (je ne parle pas d'un simple rappel à l'ordre mais bien d'un événement marquant), la confiance est perdue. 

    Un élève ayant perdu la clé de la Confiance ne pourra pas obtenir sa clé de la Réussite donc il lui faudra regagner cette clé et donc la confiance de ses camarades et la mienne. 

     Et une fois que toutes les cartes ont été gagnées et échangées? 

    Eh bien, on recommence! Objectif une nouvelle fête encore plus chouette! Ces valeurs s'entretiennent tout au long de l'année (et même de la vie!) et il y a plein de manières de faire preuve de respect, de soin ou de persévérance!   

    Bien entendu, je n'ai pas encore testé tout cela et ce fonctionnement pourra évoluer en fonction des besoins et remarques des élèves en cours d'année. 

    Je vous mets à disposition les documents comprenant les Clés et leurs valeurs ainsi que le tableau de suivi modifiable. Les clés du Respect, du Soin et de la Persévérance sont à imprimer sur du papier de la couleur que vous souhaitez. 

    Cliquez sur les images pour accéder aux documents.

     

    Les clés de la réussite

    Les clés de la réussite

    Si comme moi, vous avez du mal à percer le trou de la clé pile sur le trou dessiné, voici le document sans le trou (j'ai testé c'est bien plus simple, on fait le trou sans pression ahah)

     

    Les clés de la réussite

     

    Et voici le résultat une fois installé en classe: 

    Les clés de la réussite


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