-
Fleurs des sons
Tout droit venues de l'excellente idée de Bout de gomme que je ne vous présente plus, voici les les fleurs des sons que j'ai créées.
Elles permettent de travailler la phonologie de différentes manières selon le niveau des élèves:
1- l'élève doit identifier les 4 pétales dans lesquels il entend le son indiqué dans le cœur de la fleur
2- il peut ensuite placer les étiquettes noms en script sur les bons pétales
3- enfin, pour les plus plus rapides et les plus à l'aise, ils peuvent recopier en cursive les mots sur ardoise ou sur cahier
J'ai fait le choix de mettre les mots et le contour des fleurs en couleur identique pour faciliter le rangement en autonomie.
Retrouvez ici les fleurs créées par Bout de gomme ainsi que les contributions d'autres PE.
Voici mes fleurs dans l'ordre étudié dans l'année:
« fleur son ill avec graphie y.pdf »
-
Commentaires
3KalouSamedi 11 Août 2018 à 23:01Bonjour Audymaikresse !
Merci merci merci pour ton partage.
Je viens de regarder ta vidéo, et c'est exactement ce que j'aimerais mettre en place dans ma classe. J'ai lu deux ouvrages de Debbie Diller pendant les vacances. Pourtant, je ne sais toujours pas si je vais me lancer dans les centres/le flexible pour la lecture... La raison ? Je n'arrive pas à concilier la méthode Pilotis et les centres... or je vois que tu utilises cette méthode également. Peux-tu m'expliquer ton organisation, ta progression, le découpage du temps ? J'ai peur de ne pas oser et de le regretter... Ça fait des jours et des jours que j'essaie de trouver une soutien... en vain... D'avance, merci pour ton aide.
Kalou
-
Samedi 11 Août 2018 à 23:55
Bonsoir,
Concernant la méthode Pilotis, nous découvrons 2 sons par semaine, le lundi et le jeudi en collectif (dans mon école nous décloisonnons avec mes collègues sur ce créneau). Lors de cette découverte, il s'agit de repérer le son travaillé (fleurs des sons, trier des images, chercher dans la classe des mots contenant le son, lire le Pilotis puis des exercices écrits (dictée de sons, identifier dans quelle syllabe on entend le son, encoder des mots, colorier des dessins si on entend le son... je n'ai pas le fichier d'exercices Pilotis, seulement le manuel). Ensuite sur le temps des centres je propose les fleurs de sons, des activités d'encodage, de lecture... Le mardi et le vendredi permettent de rebrasser les sons durant les centres.
Pour la progression, je suis celle de Pilotis.
-
4KalouDimanche 12 Août 2018 à 11:12Un grand merci pour ta réponse ! Je vais t'embêter encore... Comment répartis-tu le temps ? Tu travailles uniquement la lecture en centre les mardis et vendredis ? Merci encore !5KalouDimanche 12 Août 2018 à 11:14Encore une question... Utilises-tu le fichier de la méthode ? Merci merci merci. Kalou6MaëlleMercredi 22 Août 2018 à 10:257RachelMercredi 19 Septembre 2018 à 09:19Je découvre ton blog, énorme travail! Bravo! Je vais proposer à ma classe de CP dédoublé! Merci!
8AudreySamedi 30 Juillet 2022 à 06:35Merci beaucoup pour le partage d'un travail de qualité!
Bonne continuation!
-
Dimanche 31 Juillet 2022 à 14:53
-
9VavadeSamedi 30 Septembre 2023 à 11:33Merci beaucoup pour ton partage. Un superbe travail.-
Samedi 30 Septembre 2023 à 16:06
-
Ajouter un commentaire
Merci pour le partage. Et pour ton blog que je découvre bravo.
Quelle méthode de lecture utilises-tu?
Bonnes vacances.