• Fleurs des sons

    Tout droit venues de l'excellente idée de Bout de gomme que je ne vous présente plus, voici les les fleurs des sons que j'ai créées. 

    Fleurs des sons

    Elles permettent de travailler la phonologie de différentes manières selon le niveau des élèves: 

    1- l'élève doit identifier les 4 pétales dans lesquels il entend le son indiqué dans le cœur de la fleur

    2- il peut ensuite placer les étiquettes noms en script sur les bons pétales 

    3- enfin, pour les plus plus rapides et les plus à l'aise, ils peuvent recopier en cursive les mots sur ardoise ou sur cahier

    J'ai fait le choix de mettre les mots et le contour des fleurs en couleur identique pour faciliter le rangement en autonomie.

    Retrouvez ici les fleurs créées par Bout de gomme ainsi que les contributions d'autres PE. 

    Voici mes fleurs dans l'ordre étudié dans l'année:

    « fleur son a.pdf »

    « fleur son i.pdf »

    « fleur son o.pdf »

    « fleur son o ouvert.pdf »

    « fleur son s.pdf »

    « fleur son u.pdf »

    « fleur son e.pdf »

    « fleur son l.pdf »

    « fleur son r.pdf »

    « fleur son ch.pdf »

    « fleur son é.pdf »

    « fleur son m.pdf »

    « fleur son f.pdf »

    « fleur son ou.pdf »

    « fleur son n.pdf »

    « fleur son v.pdf »

    « fleur son è.pdf »

    « fleur son p.pdf »

    « fleur son on.pdf »

    « fleur son d.pdf »

    « fleur son j.pdf »

    « fleur son an.pdf »

    « fleur son g.pdf »

    « fleur son z.pdf »

    « fleur son t.pdf »

    « fleur son in.pdf »

    « fleur son b.pdf »

    « fleur son k.pdf »

    « fleur son oi.pdf »

    « fleur son oin.pdf »

    « fleur son gn.pdf »

    « fleur son ill.pdf »

    « fleur son ill avec graphie y.pdf »

     


  • Commentaires

    1
    isa57
    Mardi 10 Juillet 2018 à 18:11

    Merci pour le partage. Et pour ton blog que je découvre bravo. 

    Quelle méthode de lecture utilises-tu?

    Bonnes vacances. 

    2
    Mercredi 11 Juillet 2018 à 00:03

    Merci pour tes encouragements ! J’utilise Pilotis. 

    3
    Kalou
    Samedi 11 Août 2018 à 23:01

    Bonjour Audymaikresse !

    Merci merci merci pour ton partage.

    Je viens de regarder ta vidéo, et c'est exactement ce que j'aimerais mettre en place dans ma classe. J'ai lu deux ouvrages de Debbie Diller pendant les vacances. Pourtant, je ne sais toujours pas si je vais me lancer dans les centres/le flexible pour la lecture... La raison ? Je n'arrive pas à concilier la méthode Pilotis et les centres... or je vois que tu utilises cette méthode également. Peux-tu m'expliquer ton organisation, ta progression, le découpage du temps ? J'ai peur de ne pas oser et de le regretter... Ça fait des jours et des jours que j'essaie de trouver une soutien... en vain... D'avance, merci pour ton aide.

    Kalou

      • Samedi 11 Août 2018 à 23:55

        Bonsoir, 

        Concernant la méthode Pilotis, nous découvrons 2 sons par semaine, le lundi et le jeudi en collectif (dans mon école nous décloisonnons avec mes collègues sur ce créneau). Lors de cette découverte, il s'agit de repérer le son travaillé (fleurs des sons, trier des images, chercher dans la classe des mots contenant le son, lire le Pilotis puis des exercices écrits (dictée de sons, identifier dans quelle syllabe on entend le son, encoder des mots, colorier des dessins si on entend le son... je n'ai pas le fichier d'exercices Pilotis, seulement le manuel). Ensuite sur le temps des centres je propose les fleurs de sons, des activités d'encodage, de lecture... Le mardi et le vendredi permettent de rebrasser les sons durant les centres.

        Pour la progression, je suis celle de Pilotis. 

    4
    Kalou
    Dimanche 12 Août 2018 à 11:12
    Un grand merci pour ta réponse ! Je vais t'embêter encore... Comment répartis-tu le temps ? Tu travailles uniquement la lecture en centre les mardis et vendredis ? Merci encore !
    5
    Kalou
    Dimanche 12 Août 2018 à 11:14
    Encore une question... Utilises-tu le fichier de la méthode ? Merci merci merci. Kalou
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Maëlle
    Mercredi 22 Août 2018 à 10:25

    Merci sainte Audrey :-)

    7
    Rachel
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 09:19

    Je découvre ton blog, énorme travail! Bravo! Je vais proposer à ma classe de CP dédoublé! Merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :