• Emploi du temps et fonctionnement des centres

    Casse-tête incontournable de tout enseignant: la réalisation de l'emploi du temps idéal.

    Celui dans lequel il parviendra à caser (sans mauvais jeu de mots happy) toutes les matières en respectant leur quota hebdomadaire savamment calculé en fonction du temps de récréation...

    Bref, autant ne pas se le cacher, pondre un emploi du temps relève de la haute voltige

    Et cerise sur le pudding, ce tableau plein de cases sera fort probablement amené à être modifié plus d'une fois au cours de l'année voire de la période pour cause de cycle piscine, créneau gymnase, intervenant d'anglais et autres petites réjouissances ! 

    Alors, pour réaliser son emploi du temps, il faut :

    1) s'armer de patience (et éventuellement de chocolats)

    2) avoir les quotas horaires à portée de main 

    3) commencer par caser les temps "fixes" comme par exemple les décloisonnements avec les collègues, les créneaux gymnase si on les connaît...

    Voici un petit tableau qui peut être utile et qui propose le taux horaire avec les récréations imputées: 

    Emploi du temps

     

    Et voici mon emploi du temps (provisoire en attendant des ajustements) pour la Période 1 avec mes CP:

    Emploi du temps et fonctionnement des centres

    Pour les décloisonnements, comme nous serons 5 classes de CP dédoublés, mes collègues et moi avons choisi de nous regrouper sur certains créneaux: l'EPS tout d'abord car le sport à 11 ne présente pas grand intérêt, notamment pour les jeux collectifs. Nous décloisonnerons 45 min en phonologie/lecture lors de la découverte d'un nouveau son. Nous travaillerons alors par groupes de besoins afin de cibler au mieux les difficultés des élèves et de permettre aux bons élèves d'avancer sans frein.

    Nous avons également choisi de décloisonner sur un créneau de Questionner le monde, nous devons encore organiser les modalités de ce décloisonnement. 

    Le CP dédoublé est une nouvelle aventure dont je vous reparlerai prochainement!

    Concernant les centres, ma classe de 11 élèves aura le même fonctionnement que celle de 27 l'an dernier, elle sera coupée en 2 sur certains créneaux: groupe A et groupe B, deux groupes hétérogènes. Pendant que l'un travaillera avec moi en dirigé dans le U de 6 places se trouvant face au tableau, le second groupe sera en centres d'apprentissage autonomes et chaque élève réalisera les activités correspondant à la ceinture de compétence qu'il est en train de passer. Pour cela, il se déplacera avec son plan de travail.

    Je place leurs plans de travail dans une pochette plastique avec français d'un côté, mathématiques de l'autre.

    La seule "contrainte" dans un premier temps sera que lorsque je ferai français, ils réaliseront la ceinture de français et lorsque je ferai maths, la ceinture de maths. Cela me permet de m'assurer que tous les élèves réalisent des centres dans les 2 domaines pour éviter un trop gros décalage dans le passage des ceintures: par exemple un élève qui serait ceinture blanche de mathématiques (première ceinture de l'année) mais déjà ceinture orange de français (4ème ceinture).  

    Espérant vous avoir éclairé, je vous rappelle qu'aucun emploi du temps ou fonctionnement n'est idéal et qu'il faut souvent essayer pour trouver ce qui conviendra le mieux à nos élèves et à nos pratiques! 

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Août 2018 à 15:40
    Define

    Merci pour cet emploi du temps, qui a des airs de ressemblance avec le mien ! ;) et ça me rassure... <3

    Comment t'organises-tu pour les dictées quotidiennes? J'avais fait un petit créneau après la récré, mais j'avoue que je ne serai pas contre le fait de le glisser dans les rituels...Ca dégagerait du temps pour une dictée plus importante en temps sur un jour bien défini.

     

    2
    Samedi 18 Août 2018 à 15:45

    Au départ je vais faire des dictées courtes, de syllabes en rapport avec le son étudié puis des petits mots. Je pense mener cette phase au coin regroupement sur ardoise dans un premier temps. 

    En revanche le vendredi j'ai un temps de dictée plus long durant lequel seront dictés les mots appris dans la semaine.

    3
    Samedi 18 Août 2018 à 15:46
    Define

    Et le mardi, je lis mathématiques: c'est la 5ème séance que tu mènes en classe entière du coup?

    Tu penses avoir le temps de faire tous tes rituels en 15 minutes?

      • Samedi 18 Août 2018 à 18:53

        Oui c'est la 5ème séance et je vais voir comment je la mène, j'ai mis classe entière pour le moment, peut-être me permettra-t-elle d'ajuster si ça ne va pas...

        Pour les rituels, avec 11 élèves tout va plus vite je pense mais si je déborde un peu je verrai pour adapter. 

    4
    Samedi 18 Août 2018 à 16:09
    Define

    Encore une question: est-ce que tu gardes toujours le même ordre de passage de tes groupes ou est-ce que tu changes chaque jour?

      • Samedi 18 Août 2018 à 18:54

        Je change, regarde bien mon EDT ;) 

         

    5
    Pyrrhus
    Samedi 25 Août 2018 à 14:40

    encore un superbe travail qui éclaire ma lanterne :)

    C'est toujours enrichissant de comparer sa pratique et son organisation avec quelqu'un qui réalise un travail aussi "léché", passez moi l'expression !

    Je suis aussi en CP dédoublé et j'ai une question pour toi qui a déjà pratiqué le fonctionnement par centre : 6 places en U et autant en centres, et quand vous serez revenus à 24 ?... Cette question continue de nous turlupiner alors si tu as trouvé une idée...

    Merci !

    6
    Dimanche 26 Août 2018 à 02:00

    Bonsoir, 

    Merci pour ce gentil message concernant mon travail et ravie qu'il puisse vous aider.

    Je ne suis pas sûre de bien comprendre la question... quand je reviendrai à 24 élèves, dans une année future? Il suffira d'ajouter éventuellement des tables au U. 

    Le principe de la classe flexible est non seulement de fournir des assises adaptées aux besoins des élèves mais également plus d'assises que d'élèves. 

    Dans ma classe pour la rentrée j'aurai 6 chaises dans le U, 2 chaises au coin écrivain, 2 bancs, 5 ballons, 3 chaises IKEA, 4 tabourets IKEA, des coussins, un pouf, un fauteuil, 3 bureaux mobiles permettant de travailler au sol, une chaise de bureau, 4 galettes à picots, sans compter toutes les stratégies que mes élèves ne manqueront pas de trouver. 

    Il y a donc largement de quoi accueillir 24 élèves :)

    L'année passée avec 27 CP, je pouvais accueillir 4 à 5 élèves des autres classes sans que l'on se sente pour autant à l'étroit! 

    7
    Clairelle
    Samedi 22 Septembre 2018 à 14:39

    Bonjour, 

    Quels sont tes supports en lecture ? Manuel ? Supports fabriqués ? 

    Ça te suffit 2 séances par semaine ? Avec notre manuel, ça nous prend un temps de dingue les séances de phono-lecture... 

    Merci d'avance pour les précisions  

     

      • Dimanche 23 Septembre 2018 à 21:56

        J'utilise le manuel Pilotis.

        Nous avons 2 séances de découverte menées en décloisonnement par groupes de niveaux, ensuite nous travaillons les sons de la semaine dans les centres en classe.

    8
    Pyrrhus
    Dimanche 23 Septembre 2018 à 22:17
    Que mets tu à leur disposition dans les centres pour qu'ils retravaillent les sons de la semaine ? Leur fichier ?
      • Mercredi 26 Septembre 2018 à 10:23

        Je leur mets les fleurs des sons, des ateliers avec des bouchons pour chercher la syllabe manquante, l'encodage de mots avec les sons.

    9
    Manon
    Dimanche 30 Septembre 2018 à 17:25

    Je suis en train de faire bouger les choses dans ma classe et notamment en travaillant avec des ceintures de compétences pour vraiment individualiser leur travail. Du coup petite question : quand prends tu le temps de regarder leur travail pour les valider si tu es toujours avec un groupe en dirigé?

    En tout cas merci pour le partage de ton travail et de tes réflexions pédagogiques!

      • Lundi 1er Octobre 2018 à 22:00

        Il y a des moments où mes élèves en dirigé sont lancés sur une activité et je peux aller jeter un oeil au travail des centres. Sinon, certains centres sont validés par une petite trace écrite pour m'assurer de la bonne compréhension et assimilation de la compétence. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :