• Le matin, nous nous regroupons pour les rituels partagés. 

    Rituels et affichages

    En début de semaine, nous fixons les responsabilités. J'ai opté pour une solution peu encombrante, une planche de mélaminé peinte en noire fixée sur 2 tasseaux de bois, mes étiquettes métiers et des pinces à linge aux prénoms des élèves de la classe.

    Si les étiquettes vous intéressent cliquez sur l'image pour accéder au fichier.Rituels et affichages

     

     

    Un élève se charge d'indiquer la date du jour, mes étiquettes sont celles de Mitsouko pour la date, je vous invite à visiter son blog, plein de ressources pour le cycle 2 et surtout le CP.

    Cet élève est également chargé de la météo du jour. Afin que ce rituel soit assez simple pour des CP et visuel j'ai créé une roue de la météo. Je l'ai imprimée en A3. Il suffit de fixer les 2 flèches à l'aide d'attaches parisiennes.

    Rituels et affichages

     

    Enfin cet élève réalise le rituel du Chaque jour compte, qui permet de compter les jours d'école mais également d'appréhender le passage à la dizaine puis à la centaine. Le principe est de faire défiler le compteur chaque matin, d'ajouter une paille dans les unités puis lorsque 10 unités sont atteintes, nous procédons à un échange. J'ai réalisé l'affichage sur le modèle des étiquettes de Mitsouko. Concernant le compteur, j'ai imprimé les nombres sur des feuilles de couleur, elles sont reliées par un anneau brisé et accrochées à un crochet adhésif.

    Cliquez sur l'image pour obtenir l'affichage.

    Rituels et affichages

    Une fois  les rituels réalisés, tous les élèves de la classe remplissent leur calendrier individuel que vous retrouverez chez Dans ma trousse il y a. Elle prend le temps de les mettre à jour pour chaque zone et même pour nos voisins belges ou encore d'outre-mer! N'hésitez pas à lui rendre une petite visite! 

    Ces calendriers permettent aux élèves de travailler sur un support authentique, d'apprendre les mois et les jours mais également les saisons car à la fin de chaque mois, ils remplissent le nombre de jours d'ensoleillement, de pluie... mais également et je trouve cela trop mignon, le nombre de dents perdues! 

    J'espère que cet article saura vous être utile si vous démarrez ou si vous cherchiez à renouveler vos affichages.

     

     

     


    2 commentaires
  • Les QR-codes permettent d'insérer un lien dans un document. 

    Les élèves utilisent une application gratuite afin de scanner ce code et accéder au contenu proposé. 

    Parmi les applications existantes, je vous recommande Scanopé et Scanopé kids ou encore QR-code reader

    Voici un mur des sons avec les personnages du manuel Pilotis. Les QR-codes renvoient aux capsules des sons " les fondamentaux de canopé".

    Le document est en version modifiable si vous souhaitez ordonner les sons selon votre progression.

    Deux utilisations sont possibles: un affichage dans la classe afin que les élèves y accèdent en autonomie et les glisser dans les leçons pour qu'ils puissent également y accéder à la maison avec leurs parents. 

    Le mur des sons - personnages Pilotis

     

    Une de nos supers collègues instagrameuse ma_izback partage avec nous le mur des sons suivant la progression du manuel Taoki! 

    Le mur des sons - personnages Pilotis

     

    Et aussi une version avec les Alphas :

    Le mur des sons - personnages Pilotis

     

    Encore un ajout de notre super collègue, la version Borel Maisonny et alphas ! Un énorme merci à elle ! 

    Le mur des sons - personnages Pilotis

    Si avec tout ça, vous ne trouvez pas votre bonheur...


    1 commentaire
  • Voici des nouveaux supports pour travailler les mesures

    Les mesures de longueur: 

    • des cartes à pinces pour estimer l'unité de mesure utilisée (mm, cm ou m).

    Les images libres de droit viennent du site Art 4 Apps Logo

    Mesures de longueurs

    • une fiche qui sera plastifiée chez moi et qui intègrera les centres en utilisant les feutres effaçables OH-pen de Stabilo

    Mesures

    • une petite fiche sur la croissance pour chaque élève. Cette année j'avais une jolie toise mais je n'ai pas pris le temps de l'exploiter... A 27 élèves certaines choses prenaient un temps considérable et je me suis parfois concentrée sur d'autres. Je me dis qu'en distribuant cette petite fiche dès la rentrée, je serai obligée d'exploiter la toise et, dans le cadre de la méthode heuristique de maths, cela permettra de mettre du sens sur les mesures, avec un petit calcul en fin d'année pour savoir de combien auront poussé les loulous.  

    Mesures

     

    Voici la version CE1 pour ceux qui me l'ont demandée.

    Les mesures de masse:

    • des cartes à pinces pour estimer l'unité de mesure utilisée (mg, g ou kg). 

    Mesures


    2 commentaires
  • Tout droit venues de l'excellente idée de Bout de gomme que je ne vous présente plus, voici les les fleurs des sons que j'ai créées. 

    Fleurs des sons

    Elles permettent de travailler la phonologie de différentes manières selon le niveau des élèves: 

    1- l'élève doit identifier les 4 pétales dans lesquels il entend le son indiqué dans le cœur de la fleur

    2- il peut ensuite placer les étiquettes noms en script sur les bons pétales 

    3- enfin, pour les plus plus rapides et les plus à l'aise, ils peuvent recopier en cursive les mots sur ardoise ou sur cahier

    J'ai fait le choix de mettre les mots et le contour des fleurs en couleur identique pour faciliter le rangement en autonomie.

    Retrouvez ici les fleurs créées par Bout de gomme ainsi que les contributions d'autres PE. 

    Voici mes fleurs dans l'ordre étudié dans l'année:

    « fleur son a.pdf »

    « fleur son i.pdf »

    « fleur son o.pdf »

    « fleur son o ouvert.pdf »

    « fleur son s.pdf »

    « fleur son u.pdf »

    « fleur son e.pdf »

    « fleur son l.pdf »

    « fleur son r.pdf »

    « fleur son ch.pdf »

    « fleur son é.pdf »

    « fleur son m.pdf »

    « fleur son f.pdf »

    « fleur son ou.pdf »

    « fleur son n.pdf »

    « fleur son v.pdf »

    « fleur son è.pdf »

    « fleur son p.pdf »

    « fleur son on.pdf »

    « fleur son d.pdf »

    « fleur son j.pdf »

    « fleur son an.pdf »

    « fleur son g.pdf »

    « fleur son z.pdf »

    « fleur son t.pdf »

    « fleur son in.pdf »

    « fleur son b.pdf »

    « fleur son k.pdf »

    « fleur son oi.pdf »

    « fleur son oin.pdf »

    « fleur son gn.pdf »

    « fleur son ill.pdf »

    « fleur son ill avec graphie y.pdf »

     


    6 commentaires
  • Voici un petit document crée aujourd'hui à partir de celui du site momes.net

    J'ai remanié la gazette en la simplifiant pour mes élèves de CP. 

     

    Fête des pères

    Elle sera collée à l'intérieur de la carte que nous réaliserons dans la semaine. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique