• Constituer des Groupes nominaux en coopérant

    Une séance aussi plaisante pour les élèves que pour moi car elle était riche en échanges entre pairs. Le principe est très simple pour travailler sur l’accord du groupe nominal : chaque élève reçoit soit un déterminant soit un nom soit un adjectif et zou ils partent tous en quête de 2 camarades avec lesquels ça va coller !

    Les écouter était un régal et l’impact de la méthode Réussir en orthographe des éditions Retz s’est  clairement fait sentir !

    « Moi je suis au pluriel et toi au singulier ça ne va pas » « Il me faut du féminin »

    Il y a plusieurs solutions possibles ce qui permet un bon rythme et j’avais prévu des cartes supplémentaires pour repartir sur un tour et chercher de nouveaux GN.
     

    Constituer des Groupes nominaux en coopérant


     


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  • C'est la deuxième fois que je bénéficie d'un partenariat avec le site Didacto qui propose de nombreux jeux au service de la compréhension et des apprentissages. Je suis en accord avec leur vision : jouer pour apprendre, apprendre en jouant. 

    Je vous en avais déjà parlé avec une sélection de jeux de logique, en voici une axée sur le français avec des jeux dont je n'avais jamais entendu parler !

    Old & new Piatnik

    Des jeux thématiques pour travailler le Français

    Des jeux thématiques pour travailler le Français

     

    Il s'agit d'un mémory qui propose d'associer un objet du quotidien à son ancêtre et ainsi de découvrir comment il a évolué, d'enrichir son vocabulaire, de discuter avec les autres joueurs, en plus de travailler sa mémoire. 

    Compétences travaillées : 

    ~ concentration

    ~ vocabulaire 

    ~ mémorisation

    Mon avis : On peut y jouer à 6, pratique si l'on est sur des ateliers autonomes de langage. Il peut également servir de support pour aborder les habitudes de vie autrefois en Questionner le monde. 

    Tarif : 15,80€

     

    Tam-Tam Les mots invariables Cycle 2 ABludis

    Des jeux thématiques pour travailler le Français

    Des jeux thématiques pour travailler le Français

    Sur 2 cartes, il y a toujours un mot commun aux 2 et il faut être le plus rapide à le trouver. Une partie n'excède pas 10 minutes généralement. Le jeu fait travailler la lecture rapide et un processus de mémorisation s'enclenche à force de s'entraîner. Le jeu offre 4 variantes possibles, dont la bataille ou la riflette : superposer 2 cartes puis retirer la première de la vue pour chercher sur celle du dessous le mot commun. 

    Compétences travaillées

    ~ lecture

    ~ rapidité 

    ~ mémorisation

    Mon avis : Le principe est le même que le Dobble qui remporte déjà beaucoup de succès. Les cartes sont divisées en 2 niveaux de difficultés. 62 mots invariables y figurent, cela constitue un solide répertoire pour démarrer. 

     Tarif : 9,90€

     

    Texto 2.0 Gigamic 

     Il faut ici être rapide pour trouver des mots selon un thème et une lettre. On pose les cartes en tas faces cachées et on les retourne au fil de la partie. On a une carte qui indique le thème et la couleur et une autre qui indique la lettre. Les parties sont rythmées et courtes. 

    Si le thème apparaît en orange il faudra prendre la lettre orange. Il y a 10 thèmes : musique, corps, gros mot, sport, personnage, léger / petit, lourd/grand, marque, dégoûtant, flash).

    Des jeux thématiques pour travailler le Français

     Compétences travaillées : 

    ~ vocabulaire

    ~ rapidité 

    ~ lecture

    Mon avis : L'aspect challenge motive beaucoup les élèves. Ils font un effort réel de recherche et enrichissent leur bagage lexical en écoutant les autres. Attention avec la catégorie gros mots, on peut la retirer ou bien la laisser afin de montrer aux enfants que certains mots qu'ils emploient sont des gros mots. 

     Tarif : 13,40€

     Le jeu aux mille titres Est Oya 

    Des jeux thématiques pour travailler le Français

     Un grand plateau illustré réversible avec d'un côté des emplacements pour poser les cartes personnages et de l'autre un placement libre. 36 cartes personnages (18 couples) à placer aléatoirement sur le tableau de jeu. Le joueur doit retourner une carte personnage et décrire ce qu'il voit (dans la boîte, les personnages sont identifiés ce qui peut aider à débloquer la prise de parole) puis il doit faire une petite phrase justifiant la présence du personnage dans ce lieu. Il refait la même chose pour un second personnage puis, si ces personnages sont un couple il peut les garder sinon il les repose face cachée sur le plateau.

    Compétences travaillées : 

    ~ expression verbale

    ~ vocabulaire 

    ~ imagination

    ~ créativité 

    ~ mémorisation

    Mon avis : Les graphismes du plateau sont très riches et remplis de détails qui permettent de rejouer plusieurs parties en modifiant les petites histoires. Les histoires racontées aident les enfants à mémoriser les lieux. Pour démarrer, je conseille de supprimer des personnages car les 36 cartes dès le départ sont nombreuses. Certains personnages peuvent faire un peu peur par leurs graphismes pour les plus jeunes joueurs. 

     

    Tarif : 24,20€

     

     Le code social Placote

    Des jeux thématiques pour travailler le Français

    Un décor futuriste au pays des robots dans lequel une scientifique en chef affronte un pirate informatique et doit arriver au bout du parcours avant lui. Pour cela, chaque joueur se voit proposer une situation de la vie courante ainsi que des propositions de réactions. Il doit trouver le ou les comportements sociaux adaptés. Il est également possible pour les plus grands ou les plus à l'aise de formuler directement une réponse sans s'appuyer sur les suggestions faites.

    Voici un exemple de situation : "Un élève passe près de ton bureau et fait tomber ton étui à crayons par accident. Tout son contenu se vide sur le sol. Que fais-tu?"

    Compétences travaillées : 

    ~ expression verbale

    ~ communication 

    ~ compétences psychosociales

    Mon avis : Je travaille de plus en plus les compétences psychosociales dans ma classe pour permettre aux élèves de passer d'individus à un groupe classe soudé, bienveillant et respectueux. Ce nouveau jeu s'inscrit parfaitement dans mon objectif. Petit bémol sur le prix que je trouve un peu élevé. 

    Tarif : 37€


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  • Carte d'identité littérature

    Tout le monde connaît la carte d'identité du livre étudié qui permet aux élèves de repérer le titre de l'œuvre, ses auteur et illustrateur, l'édition ainsi que la collection éventuelle. 

    J'ai remanié ce document pour le rendre très visuel et très concis tout en ajoutant un rapide retour de lecture en 3 mots permettant à l'élève de garder trace de son avis de lecteur ainsi que de son ressenti. 

    Je vous partage ce document en version modifiable si vous souhaitez bouger les cases ou juste ajouter la couverture du livre étudié. 

    J'ai également mis en-dessous une seconde version comprenant une case pour noter les noms des personnages principaux. Je remercie Mélanie pour cette idée ! 

    Cette fiche peut alors être distribuée aux élèves pour qu'ils puissent faire un retour de lecture et éventuellement donner envie à leurs camarades de découvrir le livre. 

    Merci pour vos messages enthousiastes pour ce petit document qui j'espère plaira à vos élèves !

    N'hésitez pas à me dire s'il vous est utile :) 

    Carte d'identité littérature

    Carte d'identité littérature

     


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  • Défis de copie

    Le rallye de copie est un exercice destiné à entrainer les élèves à copier sans erreur et à bonne vitesse un texte plus ou moins long selon le niveau de classe. 

    Pour les CP, on peut commencer par copier des syllabes puis des mots. 

    Pour améliorer la copie en réduisant le temps et le nombre d'erreurs de copie, il faut transmettre aux élèves des stratégies de copie. L'objectif étant de se détacher de la copie lettre à lettre et de mémoriser des mots entiers.

    Mimiflexi a rédigé un document didactique complet reprenant les objectifs, les stratégies, les modalités... pour mettre en place le rallye dans vos classes.

    Afin de motiver mes élèves, j'ai imaginé des défis reprenant les différentes modalités de copie, à pratiquer seul-e, en binôme ou en équipe et sur une semaine. Je vous propose ces petites cartes si cela vous dit. 

    Et j'utilise les rallyes réalisés par Mimiflexi :) 

     

    Défis de copie

     


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  • J'utilise depuis quelques années en classe cet outil qui révolutionne les séances de production d'écrits et qui repose mes oreilles également (détail non négligeable).

    Il devient aujourd'hui entièrement GRATUIT, je ne peux que partager la nouvelle avec vous !

    Le clavier Métalo - le clavier magique facilitateur d'écriture

    En classe, quand mes élèves écrivent une phrase ou une histoire je ne compte plus les " Maîtresse ça s'écrit comment xxxx ? " ou encore " Mais je ne sais pas écrire xxxx ". Je sens alors le découragement monter face à l'orthographe française, pleine de pièges et d'irrégularités et ce malgré l'étayage présent dans la classe, comme les référentiels mobiles d'écriture, la fabrique de phrases, des affichages thématiques...

    C'est alors qu'entre en scène Le clavier Métalo, anciennement Lexiclic, un clavier de phonèmes intuitif qui permet aux élèves de trouver seuls et rapidement l'orthographe des mots dont ils ont besoin. Ce clavier de phonèmes est agrémenté de dessins pour rendre l'élève vraiment autonome. Pour ceux d'entre-vous qui connaissent et utilisent le dictionnaire orthographique Eurêka aux éditions De boeck, vous allez forcément adorer !

     

    Le clavier Métalo - le clavier magique facilitateur d'écriture

     Comment ça marche ?  

    L'enfant sélectionne le premier son du mot qu'il cherche à écrire et le clavier retire tous les sons qui ne peuvent pas se trouver après ce premier son. Ce système d'entonnoir réduit par la même occasion les possibilités d'erreurs et en 3 ou 4 clics la page de résultats s'affiche. Le mot recherché y est indiqué, au singulier mais également au pluriel et le plus souvent illustré. 

    Voici une démonstration en classe (le clavier s'appelait alors Lexiclic):

     

     

    Les noms sont indiqués dans des cases vertes, les adjectifs dans des cases jaunes, les verbes dans des cases rouges et les mots invariables et expressions dans des cases bleues. Cette catégorisation améliore encore le repérage des élèves.

    Il ne reste alors plus à l'élève qu'à mémoriser l'orthographe du mot ou bien le recopier pour les plus en difficultés.

    En pratique en classe, Le clavier Métalo est accessible sur le site internet mais aussi sur tablettes en installant l'application (qui fonctionne ensuite sans connexion internet).

    Deux claviers sont disponibles, Le clavier Métalo 1 (6700 mots) et Le clavier Métalo 2 (plus de 18 000 mots). Dans la première version se trouve la grande majorité des mots fréquents recherchés par des élèves de cycle 2. Un exemple rencontré en classe : le mot piranha ne s'y trouve pas mais il était dans la seconde version.

     Et bonne nouvelle : le clavier est personnalisable : il est possible de modifier les couleurs mais également la police d'écriture. Regardez le tuto si besoin :)

    Le clavier Métalo - le clavier magique facilitateur d'écriture

    Mon retour d'utilisation en classe

     

    Le clavier Métalo - le clavier magique facilitateur d'écriture

    Après utilisation sur tablettes et ordinateurs, je peux vous assurer que Le clavier Métalo est un vrai facilitateur d'écriture chez mes CP. Très ludique de part son format numérique et sa simplicité d'utilisation, il remporte un franc succès et la maîtresse est délaissée    (je ne m'en plains pas bien au contraire !).

    Les élèves prennent plaisir à écrire et à ne plus rester bloqués face à un mot difficile à orthographier, ils réclament même de la production d'écrit ! Les plus en difficultés gagnent confiance en eux et en CP ce petit clavier leur permet de faire de l'encodage sans même y penser ! Car s'il est un facilitateur il nécessite cependant une analyse précise des phonèmes entendus dans le mot recherché. Dans le mot galette cherché par mon élève on entend clairement qu'elle identifie la syllabe d'attaque GA mais elle met plus de temps à décomposer en [g] puis [a].

    Bref, vous l'aurez compris, je suis convaincue et ne peux que vous conseiller d'essayer avec vos élèves !  


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