• Cette année, j'ai adopté la Méthode Heuristique des Mathématiques.

    Mes élèves apprécient les moments de manipulation et moi aussi. 

    Le cahier des nombres est un support à mettre en place rapidement qui leur permet de construire un répertoire des représentations des nombres et de les manipuler. 

    Concernant le format de ce cahier j'ai opté pour un format livret orientation portrait: des feuilles A4 agrafées et une couverture.

     Le cahier des nombres - MHMLe cahier des nombres - MHMLe cahier des nombres - MHM

    Le cahier des nombres - MHMLe cahier des nombres - MHM

     

    Si la couverture vous intéresse la voici:

    Le cahier des nombres - MHM

     


    votre commentaire
  • Connaissez vous Clip-it 

    Il s'agit de petits clips en plastique recyclé qui permettent d'accrocher entre eux des bouchons afin de réaliser des constructions en 2D et en 3D.

    Clip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchons

    Clip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchons

    Très écolos, ces petits clips donnent une seconde vie aux bouchons. Ces derniers sont par ailleurs très faciles à collecter en nombre et en couleurs suffisamment importants pour laisser libre-cours à l'imagination des petits et des grands. 

    Clip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchons

    En classe, ce jeu de construction est idéal pour les élèves dès le cycle 1 et au cycle 2 en version 2D afin de travailler la motricité fine puis dans leur version 3D pour des élèves plus âgés. 

    Voici quelques-unes des réalisations de mes CP l'année dernière: 

     

    Clip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchons

    Clip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchons

    Clip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il est également possible d'utiliser les clips pour former des mots en écrivant les lettres de l'alphabet sur les bouchons ou des calculs avec des chiffres: 

    Clip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchons

     

    Le concept vous tente et vous séduit? Très bonne nouvelle !

    Clip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchons

    Clip-it, des clips recyclés pour des constructions en bouchons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Clip-it me donne l'opportunité de vous faire découvrir ces astucieux petits clips au travers de 2 concours que vous retrouverez sur mon compte Instagram et sur ma page Facebook. N'hésitez pas à tenter votre chance! 

    Et pour ceux d'entre-vous qui souhaitent commander les boites de 400 ou de 800 clips destinées aux enseignants, grâce au code RENTREEAudyMaikresse, vous bénéficiez de 10% jusqu'au 30 septembre! 

     



    votre commentaire
  •  

    La fabrique de phrases

    Voici ma dernière création pour la production d'écrit: la fabrique de phrases.

    La fabrique de phrases

    Je ne suis pas fan des étiquettes "volantes" qui s'égarent souvent et disparaissent. Pour autant, en début de CP, pour produire des écrits, je trouve que c'est un support utile, notamment pour les petits parleurs qui n'auront donc pas forcément une grande inspiration pour inventer des phrases mais également pour les élèves allophones. 

    Les étiquettes peuvent aussi permettre aux élèves les plus rapides de varier une phrase qu'ils ont produite afin d'en écrire plusieurs. 

    C'est une sorte de production guidée qui peut s'envisager de 2 manières: 

    -produire des phrases sensées " Le chien creuse un trou." 

    -produire des phrases plus loufoques "Une fille avale une souris."

    La fabrique de phrases

    Il est ensuite possible de faire dessiner les élèves afin de s'assurer de la bonne compréhension de leur phrase. 

    Bref, un outil simple à fabriquer mais riche à exploiter. 

    Le principe: plusieurs cartes plastifiées des différents éléments d'une phrase simple. 

    Une fois reliées comme un calepin, ces cartes sont modulables pour former des phrases.

    J'espère que la fabrique saura vous être utile dans vos classes!

    Voici la version début d'année (pas de pluriel, les déterminants sont un-une-le-la et beaucoup de mots sont illustrés). Les illustrations viennent du site Freepik.

    La fabrique de phrases

    Je compléterai prochainement cet article avec une version plus complexe. 

     


    13 commentaires
  • Le matin, nous nous regroupons pour les rituels partagés. 

    Rituels et affichages

    En début de semaine, nous fixons les responsabilités. J'ai opté pour une solution peu encombrante, une planche de mélaminé peinte en noire fixée sur 2 tasseaux de bois, mes étiquettes métiers et des pinces à linge aux prénoms des élèves de la classe.

    Si les étiquettes vous intéressent cliquez sur l'image pour accéder au fichier.Rituels et affichages

     

     

    Un élève se charge d'indiquer la date du jour, mes étiquettes sont celles de Mitsouko pour la date, je vous invite à visiter son blog, plein de ressources pour le cycle 2 et surtout le CP.

    Cet élève est également chargé de la météo du jour. Afin que ce rituel soit assez simple pour des CP et visuel j'ai créé une roue de la météo. Je l'ai imprimée en A3. Il suffit de fixer les 2 flèches à l'aide d'attaches parisiennes.

    Rituels et affichages

     

    Enfin cet élève réalise le rituel du Chaque jour compte, qui permet de compter les jours d'école mais également d'appréhender le passage à la dizaine puis à la centaine. Le principe est de faire défiler le compteur chaque matin, d'ajouter une paille dans les unités puis lorsque 10 unités sont atteintes, nous procédons à un échange. J'ai réalisé l'affichage sur le modèle des étiquettes de Mitsouko. Concernant le compteur, j'ai imprimé les nombres sur des feuilles de couleur, elles sont reliées par un anneau brisé et accrochées à un crochet adhésif.

    Cliquez sur l'image pour obtenir l'affichage.

    Rituels et affichages

    Une fois  les rituels réalisés, tous les élèves de la classe remplissent leur calendrier individuel que vous retrouverez chez Dans ma trousse il y a. Elle prend le temps de les mettre à jour pour chaque zone et même pour nos voisins belges ou encore d'outre-mer! N'hésitez pas à lui rendre une petite visite! 

    Ces calendriers permettent aux élèves de travailler sur un support authentique, d'apprendre les mois et les jours mais également les saisons car à la fin de chaque mois, ils remplissent le nombre de jours d'ensoleillement, de pluie... mais également et je trouve cela trop mignon, le nombre de dents perdues! 

    J'espère que cet article saura vous être utile si vous démarrez ou si vous cherchiez à renouveler vos affichages.

     

     

     


    3 commentaires
  • Les QR-codes permettent d'insérer un lien dans un document. 

    Les élèves utilisent une application gratuite afin de scanner ce code et accéder au contenu proposé. 

    Parmi les applications existantes, je vous recommande Scanopé et Scanopé kids ou encore QR-code reader

    Voici un mur des sons avec les personnages du manuel Pilotis. Les QR-codes renvoient aux capsules des sons " les fondamentaux de canopé".

    Le document est en version modifiable si vous souhaitez ordonner les sons selon votre progression.

    Deux utilisations sont possibles: un affichage dans la classe afin que les élèves y accèdent en autonomie et les glisser dans les leçons pour qu'ils puissent également y accéder à la maison avec leurs parents. 

    Le mur des sons - personnages Pilotis

     

    Une de nos supers collègues instagrameuse ma_izback partage avec nous le mur des sons suivant la progression du manuel Taoki! 

    Le mur des sons - personnages Pilotis

     

    Et aussi une version avec les Alphas :

    Le mur des sons - personnages Pilotis

     

    Encore un ajout de notre super collègue, la version Borel Maisonny et alphas ! Un énorme merci à elle ! 

    Le mur des sons - personnages Pilotis

    Si avec tout ça, vous ne trouvez pas votre bonheur...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique