• Des affichages mobiles pour libérer l'espace mural

    Je vous présente une chouette astuce découverte sur le compte instagram de Maîtresse Cactus mais également vue chez des enseignantes américaines.

    Il s'agit d'affichages mobiles, j'ai choisi pour le moment d'y mettre les affichages de phonologie mais libre à vous d'y mettre ce que vous voulez et ce qui pourrait s'avérer utile à vos élèves, toute l'année ou bien de manière ponctuelle (un mémo de conjugaison, de grammaire, les tables de multiplications, du lexique, des flashcards d'anglais... les possibilités sont infinies!)

    Des affichages mobiles pour libérer l'espace mural

    Pour réaliser cet affichage, vous aurez besoin de ces cadres ainsi que d'anneaux de reliure

    L'intérêt d'un tel outil est double: 

    - il permet de libérer l'espace au mur pour y afficher plutôt des productions des élèves par exemple. De plus, les affichages, quand ils sont trop nombreux et trop hauts pour les yeux des élèves ne sont pas toujours faciles à utiliser par ces derniers... ce qui nous amène au second point...

    - les élèves en devant aller chercher ce support mobile et le feuilleter pour trouver l'information dont ils ont besoin sont davantage actifs dans leur apprentissage. 

     

    Enfin, quand on travaille en classe flexible avec des élèves mobiles qui ne sont pas forcément installés face ou sous les affichages, quoi de plus logique que de les rendre mobiles aussi? :-)

    [Édit du 3/08/2020] Mon bilan après une année d'utilisation en classe :

    Absolument ravie et convaincue par le principe !

    Concernant la prise en main d'abord...

    Comme je l'espérais, les élèves ont apprécié ce support ludique et se le sont très vite appropriés. Le petit format est très pratique pour leurs petites mains. Ils venaient le chercher pour chercher seul ou avec un camarade, parfois ce sont les tuteurs qui l'amenaient aux élèves en difficultés. 

    Concernant l'efficacité maintenant...

    J'ai pu remarquer que le fait de chercher le son par une démarche active entraînait une meilleure mémorisation de l'information trouvée. En effet quand on a les affichages sous les yeux tout le temps on sait qu'on les retrouvera facilement. Bémol toutefois pour les élèves qui peinent à se repérer dans l'espace, surtout quand les affichages ne sont pas à hauteur de leurs yeux et qu'ils sont nombreux. Ici chaque graphème / phonème est isolé permettant aux élèves de se concentrer dessus.

    Ainsi, en faisant la démarche de chercher et trouver seul la graphie dont ils avaient besoin ils l'ont vraiment mieux assimilée et quand je disais par exemple é de rocher une grande majorité d'élèves écrivaient "er" sans venir chercher d'aide.

     

    Je repars donc pour l'année à venir, j'ai dû modifier mes affichages car je change d'édition pour le manuel de lecture Pilotis et les mots repères sont différents. Ces derniers proviennent du blog de Chat noir que je remercie. 

    J'aurai dans la classe 4 supports pour 13 élèves. 

    Des affichages mobiles pour libérer l'espace mural

     

    Certains d'entre-vous utilisent la méthode Taoki, Sandra, une collègue instagrammeuse m'a gentiment proposé de partager sa version pour cette méthode de lecture. A imprimer en 4 par pages. Un grand merci à elle ! 

    Cliquez sur l'image pour accéder à son document 

    Des affichages mobiles pour libérer l'espace mural

     


  • Commentaires

    1
    Isa57
    Samedi 7 Décembre 2019 à 10:56
    Excellente idée. Merci pour l'astuce. Et bon courage pour les 15 derniers jours.
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    2
    Inelie
    Samedi 7 Décembre 2019 à 20:25
    Inelie
    Coucou est ce que tu partagerais ta trame pour que je l'adapte à la méthode lecture piano?
    3
    Maîtresse Fo7
    Mercredi 19 Août 2020 à 08:46

    Top la version Taoki, merci!

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