• Connaissez-vous ces mignons petits robots connectés? 

    Des petits robots connectés: les bluebots

    Les bluebots sont programmables pour des déplacements simples sur quadrillage ou simplement sur un parcours défini par les enfants, avec des Kaplas par exemple ou des pailles.

    Les bluebots ont une fonction supplémentaire par rapport aux beebots: ils sont programmables à partir de tablettes via le bluetooth. Je n'ai pas eu l'occasion de tester cette fonctionnalité.

    Dans un premier temps, mes élèves ont exploré les fonctions de ces petits robots en s'appropriant les touches. 

    Vous trouverez ici un exemple d'expérimentation ainsi que les images pouvant être utilisées sur les quadrillages.

    Sur ce blog d'autres documents. 

    Enfin, les défis de Florent que j'ai utilisés se trouvent .


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  • Voici un petit document crée aujourd'hui à partir de celui du site momes.net

    J'ai remanié la gazette en la simplifiant pour mes élèves de CP. 

     

    Fête des pères

    Elle sera collée à l'intérieur de la carte que nous réaliserons dans la semaine. 


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  • Une application qui permet de faire 5 minutes quotidiennes d'anglais avec des exercices ludiques, des consignes ritualisées, un accent natif le tout en lien avec les programmes de l'Education Nationale? 

     

    Howly owly

     

    C'est ce que propose Holy owly la petite chouette colorée imaginée par Julie et Stéphanie deux sœurs innovantes, passionnées de langues vivantes et un peu geeks aussi wink2

    Elles proposent 3 mois gratuits pour les enseignants et des tarifs selon la formule souhaitée. 

     

    Méthode adoptée chez mes CP ! 

     

    Petite vidéo de présentation si vous souhaitez mieux visualiser tout cela! 


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  • Cette année, dans le cadre d'un projet de lecture sur tablettes, j'ai pu expérimenter deux applications qui permettent aux élèves de s'enregistrer en train de lire et donc de s'écouter ensuite. 

    Il s'agit d'une vraie plus-value et non d'un gadget car dans la vie réelle, nul ne peut entendre à nouveau ce qu'il vient juste de lire. 

    Généralement, lorsque l'on pratique ce type d'exercice avec nos élèves, déjà, nous sommes avec eux et pas avec un autre groupe et puis nos petits parleurs timides et toujours attentifs à la moindre de nos grimaces scrutent notre visage en quête de mimiques qui trahiraient une éventuelle erreur - et donc parfois, dans la crainte de l'échec se referment comme des huîtres et n'osent plus parler- levez la main ceux qui reconnaissent un élève yes

    Donc ici, double avantage:

    - vos petits parleurs étant seuls avec la tablette vont pouvoir prendre confiance en eux et apprendre énormément en s'écoutant 

    - vous allez pouvoir travailler avec un autre groupe d'élèves et écouter en différé la lecture de vos pious-pious. 

    Si ça c'est pas vendeur!! 

     

    Alors quelles sont donc ces applications magiques ? 

    -Sous Androïd: Comphone: l'élève prend son texte en photo, entre son prénom et s'enregistre.

    -Sous Apple: Bookcreator, avec le même principe.

     

    Par ailleurs, il est tout à fait envisageable de conserver un dossier par élève, permettant ainsi de mesurer les progrès réalisés au cours de l'année et lui permettant de constater son évolution aussi! 

     

     


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  • J'ai parlé il y a peu sur Instagram de mon spectacle de fin d'année. Ce sont de courtes saynètes sur des quiproquos autour d'homophones. 

    J'ai rédigé ces petites saynètes car je les souhaitais vraiment courtes et facilement mémorisables pour des élèves de CP. Lorsque je leur ai présenté ce projet, ils ont bien ri et ont très vite adhéré. 

    Beaucoup connaissaient leur rôle en une semaine et ils prennent plaisir à y mettre le ton! 

    Plusieurs personnes me les ayant demandées, les voici disponibles ici. 

    Saynètes sur les homophones


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